Installée à Pontarlier depuis 2017, la société De Bagatelle est un jeune atelier d’architecture et d'urbanisme.
L’atelier se distingue par les profils complémentaires de ses associés, dont se nourrit l'ensemble des projets qui lui sont confiés :
Théo MESNIER, Architecte, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2013, studio "Architecture, Ville et Périphérie" et Habilité à la Maîtrise d’oeuvre en son Nom Propre.
David LANDRIN, Directeur de Travaux, diplômé de l’École Gustave Eiffel de Strasbourg en 2002 et bénéficiant de plus de 15 ans d’expérience dans la conduite de chantiers d’ampleur, tous corps d’état.
Julien FELIX, Ingénieur en Management de Projets, diplômé en 2009 de l'Université Lyon 3 et Centrale Lyon, spécialiste de la gestion de projets complexes, mêlant méthodes industrielles, techniques du bâtiment et gestion de budget/planning.
Préalablement à la création de leur atelier, tous trois forgent leur expérience commune au sein de la Manufacture horlogère suisse Jaeger-LeCoultre, située au cœur de la Vallée de Joux. Leur équipe est alors en charge de la conception et de la réalisation des projets d’aménagement d’ateliers industriels et horlogers, d’espaces administratifs, mais également des espaces d’accueil des nombreux clients et visiteurs de la Manufacture. Quatre années de collaboration leur permettent ainsi d’affirmer leur entente et leur complémentarité en travaillant sur des projets d'aménagement d'espaces de réception des clients, d'ateliers d'horlogerie mais aussi de nombreux projets d'infrastructure et d'implantation d'ateliers de production industriels. Cette riche expérience leur permet d'envisager la création de leur propre structure, qui naît en Juillet 2017.
L'atelier continue aujourd'hui d'exprimer ses savoir-faire dans les secteurs industriel et du luxe pour lesquels elle réalise des projets d'ampleur, de l'aménagement et l'optimisation d'ateliers de production à la conception d'espaces administratifs ou de détente.
En parallèle, l'atelier révèle sa créativité au travers d'une architecture contemporaine et pérenne, à la sobriété affirmée. Il s'efforce d'apporter à ses projets une identité cohérente avec leur destination, en dialogue avec leur environnement et s'articulant de l'échelle urbaine à la conception du mobilier.

Julien Felix - Théo Mesnier - David Landrin